Visibilité des planètes
Vénus: en toute fin de nuit (Capricorne Verseau)
Mars: visible au sud- ouest début de nuit (Taureau Bélier)
Jupiter : visible au sud – ouest fin de nuit (Ophiuchus)
Saturne : bien visible le matin mais basse sur l’horizon (Sagittaire)
Les Lyrides
Les Lyrides est le nom donné à un essaim météoritique actif chaque année entre le 16 et le 25 avril. C’est l’une des premières pluies d’étoiles filantes significative du printemps.
Les micrométéorites qui composent les Lyrides pénètrant dans l’atmosphère terrestre ont en moyenne une magnitude visuelle de +2 et ont une vitesse de 50km/s. Cette pluie d’étoiles filantes est aussi l’une des plus anciennes connue: les Lyrides sont mentionnées dans les chroniques chinoises en 687 avant notre ère.
Le 22 avril, à son maximum, le taux horaire peut atteindre 20 météores lorsque la constellation de la Lyre près de laquelle se situe le radiant est au plus haut dans le ciel (à observer entre l’étoile Véga et le genou d’Hercule), . Dans le passé, des sursauts d’activité ont plusieurs fois surpris les observateurs : plus de 100 météores par heure furent visibles en 1803, 1862, 1922, 1945 et 1982. Pour les spécialistes, ils se produisent en moyenne tous les 60 ans. Le prochain sursaut est annoncé pour 2042.
Les Lyrides sont alimentées par les débris laissés la comète C/1861 G1 Thatcher, découverte en 1861 peu avant son dernier périhélie. Elle était alors à 50 millions de kilomètres de la Terre. Elle revient visiter le Système solaire interne tous les 415 ans (prochain passage prévu en 2280).
Les Chiens de Chasse
La constellation des CHIENS DE CHASSE est une constellation peu apparente à l’œil nu. Cette constellation a été inventée par Johannes HEVELIUS en 1687 pour combler un vide entre les constellations de la CHEVELURE DE BERENICE et de la GRANDE OURSE.
On peut y observer 30 étoiles visibles à l’œil nu. Aux jumelles ou au télescope, c’est tout autre chose. On y compte pas moins de 27 galaxies et un amas globulaire.
Nous rejoindre pour découvrir toutes ces merveilles lors de nos observations nocturnes.