La comète la plus brillante de l’année se dirige vers la Terre. Le 12 décembre 2021, la comète Léonard (C/2021 A1 Léonard ) ne sera qu’à 35 millions de kilomètres et pourrait être visible à l’œil nu dans le ciel du petit matin.
Sera t elle visible à l’œil nu?
Que savons-nous sur cette comète ?
L’astronome Greg Léonard a découvert une comète de magnitude 19 sur des images réalisées à l’Observatoire du Mont Lemmon en Arizona le 3 janvier 2021. L’orbite hyperbolique de C/2021 A1 Léonard suggère qu’elle provient du très lointain Nuage d’Oort et qu’elle ne fera qu’un seul passage dans les régions internes du Système solaire, c’est à dire à proximité de la Terre et de notre étoile. Auparavant sa période orbitale était extrêmement longue, près de 35 000 ans ! D’après les calculs elle passera à « seulement » 34,9 millions de kilomètres de la Terre le 12 décembre et le périhélie interviendra le 3 janvier 2022 à 92,2 millions de kilomètres du Soleil, exactement un an après sa découverte. Cette position devrait lui permettre d’atteindre la magnitude 4 à la mi décembre ce qui la rendre visible à l’œil nu sous un bon ciel !
A suivre cet article sera enrichi au fur à mesure des infos et Ciel des Corbières tentera à faire ses propres observations et photos
On se prépare pour le 3 décembre
Fiers de cette belle capture, le rendez-vous à ne pas manquer, les 2 présidents y étaient ….