Depuis 2015, les mois d’octobre sont l’occasion de sensibiliser à la gêne d’éclairage artificiel excessif nocturne. Ciel des Corbières de village en village (comme d’autres associations d’astronomie ou de protection de la vie nocturne) s’est engagé à montrer les réalités nocturnes souvent méconnues du grand public et des décideurs locaux.
Notre premier engagement a été le Samedi 10 octobre 2015, fêtez la nuit noire ! à Bizanet en collaboration avec les amis du Parc de la Narbonnaise en Méditerranée, une réunion publique fortement appréciée par notre expertise, nos constats d’observateurs et nos connaissances culturelles et environnementales.
Nous observons depuis peu, avec ce critère prépondérant « économie » une accélération de moins d’éclairage inutile et de plus d’attention aux gaspillages. Ne négligeons pas l’idée émergente de préserver la biodiversité. Les impacts ne peuvent qu’être donc que bénéfiques et nous les exposons dans nos animations. ET pour nous, les ASTRAMS une ouverture plus aisée à la culture du céleste à tous et pour tous, en tout lieu.
Ciel des Corbières partenaire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dans sa mission de ‘Reconquête du Ciel nocturne en Narbonnaise’.
Merci à tous les villages et toutes les villes qui œuvrent à réduire les éclairages artificiels nocturnes.