Deux CME quittent le soleil. La première CME (à 3 heures) a été lancée dans l’espace par une puissante éruption solaire le 7 octobre. La seconde CME (à 5 heures) a été lancée par un filament de magnétisme en éruption le 8 octobre. Les deux semblent dirigées vers la Terre et vers la comète. La comète Tsuchinshan-ATLAS est plus directement dans la ligne de tir que la Terre. Les impacts de CME pourraient arracher la queue de la comète. Les astronomes surveillent lorsque la comète Tsuchinshan-ATLAS émergera de la lumière du soleil, OuF, elle est passée et sera bien visible.
La couleur la plus fréquente des aurores polaires reste le vert, ici nous observons une lumière rouge. C’est lorsque le vent solaire heurte des millions d’atomes d’oxygène dans l’atmosphère terrestre, qu’ils émettent cette teinte verte ou rouge que nous pouvons observer du sol.
Au-dessus de 200 kilomètres d’altitude, les aurores sont plutôt rougeâtres. Elles résultent de l’excitation de l’oxygène atomique par les électrons du plasma.
Entre 100 et 200 km d’altitude, c’est l’azote ionisé qui est excité. La teinte jaune/vert, la plus éclatante et la plus fréquente, est induite par des rencontres avec des atomes d’oxygène situés à environ 100 km d’altitude.
Entre 80 et 100 Km d’altitude, les électrons ionisent l’hydrogène et l’azote présents dans l’atmosphère, générant la couleur rose. Cette couleur est visible lors de vents solaires plus denses et/ou plus chargés en énergie. Elle plus rare à observer.
Les aurores boréales peuvent être observées lorsque le ciel est clair et sombre. La période de pointe se situe entre 23 heures et 2 heures du matin. Statistiquement, c’est au printemps (mars/avril) et en automne (septembre/octobre) que l’activité des aurores est la plus intense.
En Octobre: Belles observations: Tache solaire , CME , Aurore boréale et la cométe du siècle
Enfin, une éclaircie météo, le plaisir d’observer la comète. Avec un décalage de ½ h la tombée de la nuit entre les Eolienne de Névian (vue dégagée plein Ouest) et Ile d’Oléron face à l’Océan plein Ouest, moment magique.
en attente d’autres images à extraire de APN