Bizanet sous un ciel dans la tourmente géomagnétique
Une aurore polaire, également appelée « aurore boréale » dans l’hémisphère nord est un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne.
Le soleil ne fait pas qu’éclairer notre planète. Dans l’espace tout entier, il émet également des atomes et des particules comme les protons et les électrons. Il faut une tempête solaire pour que ces éléments magnétiques entrent en contact avec des atomes terrestres d’oxygène ou d’azote. La colère du soleil se manifeste par la pénétration de protons et autres électrons dans notre atmosphère. L’oxygène et l’azote terrestres, de cette rencontre inattendue, deviennent brusquement lumineux et génèrent des couleurs exceptionnelles. C’est ainsi que naissent les aurores polaires.
La couleur des aurores dépend du gaz avec lequel se frottent les particules stellaires. La teinte jaune/vert, la plus éclatante et la plus fréquente, est induite par des rencontres avec des atomes d’oxygène situés à environ 100 km d’altitude. Plus de 200 km plus haut, le rendez-vous, plus rare, donne lieu à l’émission d’une lumière rouge foncé. Plus bas, les molécules d’azote, neutres, produisent une lueur rouge pâle quand elles sont frappées par les éléments magnétiques de notre astre solaire.
L’atmosphère terrestre est faite de différents atomes, comme l’oxygène ou l’azote, et ce sont ces atomes qui causent les couleurs si caractéristiques des aurores boréales. Même si la couleur la plus fréquente reste le vert, on peut également observer une lumière rouge. C’est lorsque le vent solaire heurte des millions d’atomes d’oxygène dans l’atmosphère terrestre, qu’ils émettent cette teinte verte ou rouge que nous pouvons observer du sol. Cette teinte rouge est toujours présente, mais nos yeux sont cinq fois moins sensibles aux lumières rouges qu’aux lumières vertes, c’est donc pour cela qu’elle n’est pas toujours visible à l’œil nu. D’où l’utilisation de votre smartphone en mode nuit.
L’activité solaire avec nos stations d’observations et télescopes à filtre solaire: atelier diurne de Ciel des Corbières.
L’apparition d’éjection de masse coronale (en anglais coronal mass ejection, CME) c’est une bulle de plasma produite dans la couronne solaire. Spectaculaire!
Notre bouclier naturel: appelé magnétosphère, protège la Terre des agressions extérieures comme les rayons cosmiques et les particules énergétiques du vent solaire ayant pour origine les CME.
Le soleil sous surveillance, le rôle des satellites SOHO et SDO et d’autres systèmes, une nécessité pour protéger nos outils sensibles à l’émission d’ondes de puissants CME. Comme les astronautes de ISS, tous les satellites en orbite autour de la terre, les radios terrestres, les passagers d’avions long courrier, …. peuvent affecter le matériel électronique, surtout les infrastructures à grande échelle tels que les réseaux de communication, ainsi que leurs satellites. Les systèmes électriques peuvent être endommagés par les courants induits.
Ciel des Corbières suit cette actualité de météo Solaire. Voir notre article en octobre 2024: observation de grosses taches solaires, puis explosion d’un CME, par la suite l’apparition d’aurore boréale au-dessus de Bizanet. Nos publications régulières dans notre groupe Télégram montrent la santé de notre astre.
ci-dessous montage fantaisiste de Bizanet sous une puissante aurore boréale
L’année 2025 a bien commencé.
Le 1er janvier, pendant plus de 9 heures , le champ magnétique terrestre a été secoué par une tempête géomagnétique de forte à sévère ( G3 à G4 ). Au cours de cet événement, des aurores boréales sont descendues jusqu’à notre Ciel des Corbières.
Suivre la météo de l’espace au quotidien avec Ciel des Corbières
voici les 2 articles Octobre 2024 Observation des taches solaires en direct avec public à Explor’Science Carcassonne puis aurore boréale à Bizanet.