Équinoxe de Saturne

Une illusion d’optique bien terrestre

Saturne est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à ses anneaux majestueux.

Ce dimanche 23 mars 2025, les anneaux emblématiques de Saturne ne seront plus perceptibles depuis la Terre. Malheureusement cette configuration ne sera pas observable, Saturne est en conjonction avec le Soleil.

La pire période pour observer Saturne, elle sera à cette période noyée dans la lumière du Soleil en journée et non visible la nuit. Les anneaux ne se voient que par la tranche, c’est-à-dire selon un trait si mince qu’il donne l’illusion de disparaitre.

L’équinoxe de Saturne correspond à l’instant auquel le Soleil traverse le plan équatorial de Saturne. L’année de Saturne met un peu plus de 29 ans pour faire sa révolution autour du Soleil. L’équinoxe est donc un événement rare qui se produit deux fois pendant la course de Saturne autour du Soleil, soit tous les 14,7 ans.

Du fait de l’inclinaison de son axe de rotation à 27°, Saturne possède des saisons de 7 années chacune. Elles sont beaucoup plus longues que sur Terre, car la planète met plus de 29 ans à faire sa révolution. Saturne réalise un tour sur elle-même en seulement 10 h 33 min.

Occasion pour photographier entièrement la planète. à noter attendre jusqu’au mois Aout

Vue panoramique des anneaux de Saturne à une distance de 1,8 million de kilomètres de la planète par la sonde Cassini (2004)

Les anneaux, pourtant immenses, qui forment un disque de 360 000 km de largeur environ, sont extrêmement minces, ayant une épaisseur de seulement quelques dizaines de mètres. Ils s’étendent d’environ 75 000 à 137 000 km depuis l’équateur de la planète. Lorsque l’angle d’inclinaison de Saturne s’aligne parfaitement avec notre champ de vision, les anneaux nous apparaissent « par la tranche », les rendant pratiquement invisibles. Ils sont principalement composés de glace d’eau et reflètent comme un miroir la lumière du soleil vers nous.

Il faudra attendre l’année 2032 pour retrouver l’angle d’ouverture maximal de 27 degrés et un maximum de visibilité des anneaux.

La prochaine fois que les anneaux disparaîtront sera le 1er avril 2039. Saturne sera à l’opposition et le phénomène sera alors facile à observer.

Évolution de l’aspect visuel depuis la Terre des anneaux de Saturne au cours de sa révolution autour du Soleil./ Crédits LTE

Saturne et ses spectaculaires anneaux notre logo de Ciel des Corbières