1° Evènement astronomique de l’année: la durée du jour est égale à celle de la nuit c’est équinoxe de printemps
La date de l’équinoxe de printemps est, en 2020, le vendredi 20 mars à 3 h 49 min 38,36 s UTC, soit le vendredi 20 mars à 4 h 49 min 38,36 s heure légale française (UTC + 1 h).
À cet instant, la latitude apparente géocentrique du centre du Soleil est de − 0,028″, son ascension droite est de 0 h 00 min 0,001 s et sa déclinaison est de − 0,026″. Comme on le constate, ces valeurs sont toutes très proches de zéro. C’est pourquoi on dit souvent que le centre du Soleil est dans la direction du point gamma. Néanmoins, pour un calcul à la seconde de temps près, le choix de la définition est important. En effet, la déclinaison du centre du Soleil est nulle à 3 h 49 min 39,94 s UTC et l’ascension droite du centre du Soleil est nulle à 3 h 49 min 38,08 s UTC.



l’observation de la lumière zodiacale
La lumière zodiacale est une lueur assez grande, en forme de pain de sucre, qui illumine l’horizon ouest peu après le coucher du Soleil dans les jours qui entourent l’équinoxe de printemps. Ce halo lumineux est produit par la lumière du Soleil qui est réfléchie par les poussières interplanétaires disséminées dans le plan du Système solaire. Ce plan matérialisé par une ligne appelée écliptique traverse les 13 constellations du zodiaque, d’où son nom de lumière zodiacale. L’acteur principal du phénomène à observer sera donc constitué par les milliards de poussières qui remplissent l’espace entre les planètes de notre système solaire, poussières infiniment petites (moins d’un millimètre), normalement discrètes, mais bien visibles quand les conditions sont optimales.

Où sont les Planètes? du mois


Voir nos activités du mois dans le calendrier, bonnes observations, les astérismes d’hiver sont encore bien visibles.