De nombreux objets sont visibles dans notre beau Ciel des Corbières. Les contempler par des nuits claires est la passion de notre association « Ciel des Corbières ». Partager en public lors de nos soirées d’animations estivales ou autres (pédagogique scolaire, …) sont des moments inoubliables. Découvrir, prendre le temps de l’observation et échanger sur le céleste sont des vastes sujets et nous ne manquons pas d’enrichir les connaissances de tous.
Si la meilleure observation se fait à l’œil nu, nous disposons d’outils ultra performants que nous partageons. voir notre page Qui nous sommes?
Et oui, l’actualité est permanente et nous ne manquons pas de suivre les grands moments avec les scientifiques et amateurs sur nos réseaux internes et internationaux.
Ciel des Corbières est aussi une vigie-ciel permanent en Occitanie. Nos outils détectent, tout ce qui se déplace très vite et éventuellement une chute sur notre territoire d’objets célestes.
Ciel des Corbières est une association dite en science participative: c’est notre savoir être, détecter c’est de la technologie avec du matériel scientifique, la formation et la connaissance c’est notre savoir faire, rechercher une météorite c’est la participation du plus grand nombre à contribuer à la science sur l’histoire de notre système solaire.
Notre plus grand souhait est d’être prêt si d’aventure une météorite serait à rechercher et à récupérer. Pour plus d’informations voir notre page fripon/Vigie-ciel
Exemple Bolide du 27 février 2021, 22h43
La détection se fait par des témoins et nous formons « Comment témoigner », nos outils d’haute technologie nous alerte, indique la nature de l’objet et confirme les informations recueillies par des témoins.
Le phénomène très lumineux est associé à l’entrée à très grande vitesse soit 21 km/s, soit plus de 75 000 km/h d’une roche en provenance des zones externes de la ceinture d’astéroïdes localisée entre Mars et Jupiter dont la masse initiale est estimée à 500 g.
Pour ce bolide aperçu par 83 témoins, il est déterminé une zone de recherche. C’est 15 km à l’Est de la ville de Fleurance (Gers) que le bolide est devenu lumineux, alors qu’il était à 90 km d’altitude. Il a ensuite poursuivi une trajectoire en direction de Nord-Ouest (azimut de 326°) en direction de la ville de Marmande (Lot-et-Garonne) sur une cinquantaine de kilomètres, et avec une inclinaison d’environ 50° par rapport à l’horizontale, pour s’éteindre à 23 km d’altitude, 7 km à l’Est d’Aiguillon (Lot-et-Garonne).
Les calculs indiquent une chute probable de météorite(s). La masse finale calculée est d’environ 150g.
Rechercher une météorite de 150 gr dans une zone de nos terroirs, inutile de dire que nous avons besoin d’être toute une grande équipe prête à cette cueillette. A quoi cela ressemble sur le terrain: Voici la vidéo de cette recherche avec les scientifiques dont François COLAS.
Nous rejoindre pour participer à l’aventure loisir et science